BAC PRO MELEC - Métiers de l'Electricité et de ses Environnements Connectés
Durée de la formation : 3 ans
Nature de la formation : Diplôme national ou diplôme d'État
Les baccalauréats professionnels
Les baccalauréats professionnels se préparent en 3 ans après la 3e (2de pro, 1re pro et Tle pro) en lycée professionnel. Le cursus commence par une classe de 2de pro commune à plusieurs spécialités de baccalauréats professionnels du même secteur. Toutefois, pour une trentaine de spécialités, il n'existe pas de classes de 2de pro commune, les élèves intègrent, directement après la classe de 3e, la classe de 2de pro correspondant à la spécialité du bac pro choisi.
Ce diplôme est également accessible après un CAP ou une 2de générale et technologique. Il peut se préparer en apprentissage. Il existe plus de 100 spécialités de baccalauréats professionnels dans de nombreux secteurs d'activité. L'enseignement comprend des périodes de formation obligatoires en entreprise (18 à 22 semaines) qui,à compter de la rentrée 2023, sont gratifiés d'une allocation versée par l’État cumulable avec celle éventuellement versée par l'employeur.
Le diplôme prépare à l'entrée dans la vie active, mais permet aussi la poursuite d'études, notamment en BTS.
Objectifs de la formation
Le titulaire du baccalauréat professionnel Métiers de l'électricité et de ses environnements connectés contribue à la performance énergétique des bâtiments et des installations. Il s'adapte à l'évolution des techniques, des technologies, des méthodes et des matériels. Il participe à l'analyse des risques professionnels, de mise en oeuvre. Il respecte et fait respecter les exigences de santé et de sécurité au travail. Il respecte et met en oeuvre les réglementations environnementales. Il propose des solutions techniques minimisant l'impact sur l'environnement. Il contribue à la mise en oeuvre de la démarche qualité de l'entreprise. Il appréhende la composante économique de ses travaux. Il communique (y compris en langue étrangère) avec son environnement professionnel (client, hiérarchie, équipe, autres intervenants ...). Il appréhende l'entreprise et son environnement. Il coordonne, après expérience, une activité en équipe.
Les activités professionnelles (préparation des opérations avant la réalisation, la mise en service, la maintenance) peuvent s'exercer dans les secteurs : des réseaux ; des infrastructures ; des quartiers, des zones d'activité ; des bâtiments (résidentiel, tertiaire et industriel) ; de l'industrie ; des systèmes énergétiques autonomes et embarqués.
A la rentrée 2022, dans certains établissements, les élèves pourront s’inscrire, dès la seconde, à l’unité professionnelle facultative « secteur sportif » et devront réaliser stage d’au moins 6 semaines dans une structure sportive.Les bacheliers titulaires de cette unité facultative obtiendront automatiquement certaines unités capitalisables des BP JEPS (Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport).
Accès à la formation
Ce bac pro se prépare en trois ans après la classe de 3e. Les élèves entrent en classe de 2de professionnelle Métiers des transitions numérique et énergétiqueen vue de préparer cette spécialité du bac pro.
L'accès est différent pour les élèves en apprentissage qui entrent directement dans cette spécialité de bac pro sans passer par une 2de pro "famille de métiers".
Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.
Exemples de formations requises :
Poursuites d'études
Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS. Une spécialisation est possible en MC ou FCIL.
Exemple(s) de formation(s) :
- Technicien de travaux sur ascenseurs
- MC Technicien(ne) ascensoriste (service et modernisation)
- MC Technicien(ne) en réseaux électriques
- MC Technicien en énergies renouvelables option A énergie électrique
- BTS Assistance technique d'ingénieur
- BTS Conception et réalisation de systèmes automatiques
- BTS Contrôle industriel et régulation automatique
- BTS Électrotechnique
- BTS Fluides, énergies, domotique option A génie climatique et fluidique
- BTS Fluides, énergies, domotique option B froid et conditionnement d'air
- BTS Fluides, énergies, domotique option C domotique et bâtiments communicants
- BTS maintenance des systèmes option A systèmes de production
- BTS maintenance des systèmes option C systèmes éoliens
Que deviennent les apprenants après cette formation ?
Pour la voie scolaire
15 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié du privé)
60 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
25 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, service civique, à l'étranger, indépendant, etc.)
Pour l'apprentissage
37 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié du privé)
44 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
19 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, service civique, à l'étranger, indépendant, etc.)